COOPERER, C’EST EFFICACE !

Jeudi 2 mars, à l’occasion d’un exercice de lancer de balles, nous avons expérimenté l’intérêt de coopérer avec ses camarades pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Nous avons d’abord testé nos performances en lançant deux fois la balle le plus loin possible et en notant nos résultats.

 

Les élèves qui ont eu le meilleur score sont devenus les tuteurs de ceux qui ont moins bien réussi. Après quelques minutes de conseils, d’encouragements et d’entraînement avec leur tuteur, tous les apprentis ont amélioré leur score au cours du test suivant, passant par exemple d’un tir de 2 m à un tir de 9 m !

 

Ce système de coopération peut être mis en pratique dans toutes les matières, permettant ainsi aux élèves de partager leurs compétences et de mettre en valeur les capacités de chacun.

 

Nous l’avons aussi pratiqué en mathématiques où les élèves maîtrisant déjà la division ont pu aider ceux qui n’y arrivaient pas encore très bien. Souvent les conseils d’un copain sont mieux entendus que ceux de la maîtresse !

Publicités