Semaine du Goût

 

A l’occasion de la semaine du goût, toutes les classes de maternelle se sont unies pour faire vivre aux enfants des expériences gourmandes autour d’ateliers d’arts, de cuisine, de dégustation de fruits et de légumes ou de jeux en science.

Chez les TPS avec Lola et Thibault, nous sommes partis à la découverte d’une multitude de fruits et de légumes tous classés par couleur. Les plus audacieux y ont goûté …. Et se sont même resservis !

En petite section, les maîtresses et leurs acolytes Manon et Laura nous ont fait jouer les scientifiques, prêts à faire des découvertes gustatives.

Alessia et Gene, l’équipe des MS, nous a fait faire des empreintes de fruits à la peinture et remplir des silhouettes à la façon d’Arcimboldo. Vous pourrez croiser nos œuvres au détour des classes.

Karine et Emilie se sont mises aux fourneaux. Grâce à vous, nous avons pu goûter au crumble aux pommes et aux poires. Nous avons porté une charlotte sur nos cheveux un peu comme les cuisiniers de Ratatouille. Avec application et fierté, nous avons pelé les fruits. C’était drôle de malaxer cette pâte ! Les petits gourmands ont pu déguster des morceaux de pommes, de poires et même la pâte. Trop bon !

Après toutes ces émotions, il a bien fallu reprendre des forces ! La dégustation du crumble est arrivée à point nommé.

Ce marathon de deux jours a été suivi en classe avec une découverte de la pomme. De la fleur au pommier, nous avons tout détaillé. Nous avons rencontré plein de variété de pommes aux noms parfois durs à prononcer. Chez les pommes, il y a plein de différences : peau douce ou granuleuse, chair plus ou moins colorée, saveur variée, parfois piquante, texture tendre ou croquante. Nous avons trouvé les pépins bien que cachés dans le trognon et nous les avons ouverts. Nous avons même vu ce qu’il restait de la fleur du pommier tout en dessous de la pomme. La dégustation tous ensemble a rajouté la gourmandise si chère à Emilie et Karine.

La cantine s’est elle aussi mise au diapason de la grande section. Nous avons eu de la tarte aux pommes, des pommes en quartier comme dessert.

Pour clôturer cette belle semaine, nous avons reçu notre diplôme de petit cuisinier et une boite à goûter.

Merci aux familles pour les ustensiles et les ingrédients mais aussi pour leur temps. C’est vous qui rendez ces projets possibles !

Publicités