Opération Bol de riz 2019

                  Vendredi 12 Avril 2019

Une belle journée ensoleillée pour partager le bol de riz…

 

Objectifs de l’opération  Le bol de riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés.

Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.

Le Bol de Riz est là pour nous rappeler tout cela, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie. C’est un moment qui termine la période de Carême pour les chrétiens, qui nous permet de porter davantage attention aux autres.

Le bénéfice tiré du repas cantine sera reversé à l’association de l’EHPAD « Quai de la Fontaine » qui accueille à Nîmes des personnes âgées dépendantes. La somme versée permettra aux responsables de financer de nouvelles animations pour les résidents. Nombreuses de ces personnes ne reçoivent presque jamais de visites et ces animations leur permettent de garder un lien social et d’égayer des journées qui sont parfois bien longues lorsqu’elles ne peuvent se déplacer seules.

Pour les enfants cette action représente une ouverture à l’accueil de l’autre dans sa différence et c’est une belle occasion de renforcer le lien intergénérationnel. Les élèves participeront au Bol de Riz de la Moyenne Section au CM2.

Publicités