Sortie au musée de la romanité

Ce lundi 27 janvier, nous avons pris le bus pour nous rendre au musée de la romanité. Après un court trajet, nous descendons devant les Arènes. Maîtresse nous amène faire le tour de cet amphithéâtre et nous partons à la recherche des mystères cachés sur la construction : les deux bustes de taureaux, le combat de gladiateurs ; et Romulus et Romus représentés avec la louve.  Saurez-vous les retrouver sur l’édifice romain ?

Il est déjà temps de rentrer dans le musée. Nous commençons par un temps d’exposer sur les gaulois. Nous découvrons une mise en scène de fouille avec des squelettes. Nous sommes immergés sur le champ. Nous étudions la statue d’un guerrier gaulois et découvrons l’intérieur d’une maison gauloise avec son toit percé pour laisser la fumée s’échapper et ses amphores. Saviez-vous que ce sont les gaulois qui ont construit la tour Magne ? Ils ont édifié cette tour à un endroit stratégique : au sommet d’une colline pour voir les ennemis gaulois ou romains arriver et près d’une source d’eau.

   

Nous faisons ensuite un atelier poterie. Nous façonnons un bol en argile avec des pâtons. Cela demande de la dextérité mais nous sommes surtout impatients d’utiliser les accessoires pour les sculpter et les décorer.

Le moment de reprendre le bus est arrivé. Nous remercions l’intervenante et reprenons le chemin de l’école à bord du bus. Cette matinée est prolongée par un pique-nique en classe. L’euphorie de ces moments est contagieuse et communicative. Merci aux mamans accompagnatrices et vivement la prochaine sortie !