Apprentissage de l’écriture

Pour l’apprentissage de l’écriture, cela commence dès la maternelle !

Nous avons choisi de nous appuyer sur la méthode de travail de Danièle Dumont.

Depuis septembre, avec les Moyennes Sections, nous nous entraînons pour apprendre à écrire en attaché en Grande Section à partir d’une progression bien précise.

Nous avons tout d’abord travaillé la latéralisation : reconnaître la main droite de sa main gauche, le sens gauche/droite et haut/bas de l’écriture.

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons appris à tenir correctement notre crayon avec un travail de reconnaissance des doigts, de comptines avec jeux de doigts… Nous avons vu comment positionner nos doigts sur le crayon puis comment positionner notre main sur la feuille.

En novembre, nous avons commencé un travail sur la tenue de la ligne tout en gardant des espaces réguliers, d’abord avec un modèle puis sans modèle.

En décembre, nous avons poursuivi le travail sur l’horizontalité.

Tout ce travail permet de comprendre qu’on écrit sur une ligne en commençant à gauche et en allant vers la droite, que les mots sont espacés de manière régulière et qu’à la fin de la ligne, on retourne à gauche. C’est un travail essentiel qui permettra aussi de faciliter l’apprentissage de la lecture.