Règlement intérieur

Règlement Intérieur

Ce règlement vise à harmoniser la vie des enfants de notre école afin de leur assurer une bonne sécurité et une meilleure qualité de vie. Les parents sont invités à en prendre connaissance et à s’engager à le respecter.

HORAIRES DE L’ÉCOLE

Matin : 8H30 – 11H30/11H45            Après-midi : 13H30 – 16H30

Il est demandé aux parents de respecter ces horaires.

Toute personne susceptible de venir chercher un enfant devra être mentionnée sur le cahier de liaison. En cas d’impossibilité, il est nécessaire de signaler le nom de la personne habilitée à venir chercher l’enfant, une pièce d’identité lui sera demandée.

Arrivée :

le matin entre 8h20 et 8h30 ;

l’après-midi pour les enfants externes entre 13h20 et 13h30.

Sortie :

le matin à 11h30 ou 11h45 (pour le primaire) et l’après-midi à 16h30.

Une autorisation de sortie peut être demandée pour les élèves à partir du CE1. Dans ce cas une carte leur sera remise. En cas de perte, elle sera facturée 2€.

Maternelles TPS/PS et MS

L’arrivée et la sortie des élèves se fait en classe. L’accueil le matin est toléré jusque 8h40.

Le portail du primaire est fermé à 8h30, celui des maternelles ferme à 8h40 ; puis à 13h30 pour tous.

Aucun élève n’est autorisé à ressortir après être entré dans la cour.

ABSENCES

Il ne peut être accordé de congés pour les vacances en dehors des dates prévues par le calendrier de  l’école.Seuls les rendez-vous chez des médecins spécialistes seront autorisés sur le temps de classe et sur demande écrite de la famille.

Il est rappelé qu’au-delà de 4 demi-journées d’absence non motivées dans le même mois, l’Ecole en informera l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Dès la première demi-journée d’absence de l’enfant il est nécessaire de prévenir l’école en laissant un message, de présenter un mot d’excuse à son retour (fournir un certificat de non contagion si nécessaire) et de s’informer du travail manqué auprès de l’enseignante.

RELATIONS FAMILLE – ECOLE

Toute circulaire et tout écrit insérés dans le cahier de liaison sont à signer obligatoirement par les parents, ou responsables de l’enfant.

Le chef d’établissement et les enseignantes reçoivent les parents sur rendez-vous, demandé et accordé par écrit dans le cahier de liaison.

CARACTERE PROPRE

En tant qu’École Catholique, un éveil à la foi est proposé dès la maternelle, dans le respect des différentes religions. A partir du CE1, la famille peut opter pour un temps de cultures religieuses ou Catéchèse.

GARDERIE / ETUDE 

La garderie est ouverte le matin de 7H30 à 8H15 et le soir de 16H45 à 17H45. Tout dépassement d’horaire sera facturé (contrat de scolarisation).

RÈGLES ET DISCIPLINE

Chaque enfant doit :

  • être poli et respectueux des autres (adultes et enfants).
  • prendre soin du matériel mis à sa disposition. En cas de dégradation de matériel, la famille devra assurer son remplacement ou sa réparation. Il en est de même pour les livres prêtés par l’école.
  • suivre les cours d’éducation physique (dont la piscine). En cas de contre-indication, il est nécessaire de fournir un certificat médical.
  • avoir une tenue correcte et adaptée à la vie scolaire (Les tongs ne sont pas autorisées pour des raisons de sécurité).
  • Pour assurer le bien-être des élèves, sont interdits dans l’enceinte de l’école :
  • les médicaments. (excepté pour les élèves bénéficiant d’un PAI)
  • les objets dangereux, précieux ou personnels. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de tout objet personnel.
  • les téléphones portables, les jeux non autorisés (à la discrétion de l’équipe éducative).
  • Les chewing-gums, les sucettes. En cas de transgressions graves ou/et répétées, un conseil spécifique prendra les mesures nécessaires, mesures pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou/et la non réinscription de l’enfant l’année suivante.
  • Il est demandé aux parents de ne pas intervenir dans les conflits qui peuvent se dérouler au sein de l’école. En cas de problème, contacter l’enseignante.
  • Le personnel et les enseignants ont autorité pour donner des sanctions aux élèves qui ne respecteront pas les règles de vie (classe, cour, cantine, garderie, sorties scolaires) En cas d’avertissement, ils le signaleront aux parents par l’intermédiaire du cahier de liaison.
  • CANTINE
  • Chaque enfant est invité à goûter à tous les plats. Un menu de substitution (sans porc) est proposé. Les paniers repas ne sont acceptés que pour les enfants bénéficiant d’un PAI.
  • Tout repas sera facturé sauf en cas d’absence signalée par écrit ou par téléphone, le jour de classe précédent avant 9h00.
  • Un règlement n’existe que pour permettre à un groupe de vivre selon un même esprit. Il est établi dans l’intérêt de tous et demande que chacun en respecte les exigences en vue de l’intérêt commun. Sûre de votre compréhension, l’équipe éducative vous invite à signer ce présent règlement pour valider votre engagement.
Publicités