A la découverte de l’architecture 

Durant cette période, les élèves de CP découvrent le domaine artistique de l’architecture.

Ils ont découvert l’artiste barcelonais Antoni Gaudí et la Casa Batlló ainsi que d’autres œuvres (Casa Mila, La Sagrada Familia et le Park Güell).

En groupe de quatre, ils sont ensuite rentrés dans la peau d’un architecte :
– individuellement, chaque membre du groupe avait deux éléments d’une maison à imaginer, dessiner et découper (murs, fenêtre, cheminée, escalier, balcon, porte, poignée, toit).
– les membres du groupe se sont ensuite réunis pour assembler et construire cette maison imaginaire.

Des jolies idées et réalisations!

Publicité

CROSS UGSEL 2022

Mercredi 16 novembre, dix élèves de CM1 et de CM2 de l’école Notre Dame ont participé au cross
départemental organisé par l’UGSEL dans le parc du collège d’Alzon à Vestric.
Les filles de l’école ont été très performantes puisque Lucie et Capucine sont arrivées respectivement
1 ère et 2 ème de la course. De plus, avec Dina, Inès et Justine, elles sont arrivées en tête du classement
par équipe et ont gagné la coupe.
Les garçons ont été eux aussi très performants puisqu’ils sont arrivés premiers au classement par
équipe. Alexis, Angel, Ors, Evan et Louka ont donc remporté la coupe !
Un grand bravo à tous nos sportifs, merci aux parents et aux organisateurs de la course.

Prévention routière

Jeudi 10 novembre, les élèves ont reçu la visite d’un policier de la ville qui les a formés aux règles de sécurité routière.

Le jeudi suivant, ils sont allés sur la piste routière du Mont Duplan afin de participer à deux épreuves pratiques : comportement en circulation avec mise en pratique des connaissances réglementaires et maniabilité de la bicyclette sur un circuit adapté.

Le cerveau pour apprendre.

Maîtresse Céline est venue dans la classe de CP durant plusieurs séances pour co-intervenir sur « Le cerveau pour apprendre ». Nous en avons appris plus sur ce formidable organe, chef de notre corps. Nous avons appris à l’utiliser de différentes manières : avec le toucher, avec la vue, avec l’ouïe, avec l’odorat…

Céline nous a aussi présenté les trésors du cerveau : Madame Loupe (l’attention : « Faire attention »), Monsieur Stop (l’inhibition : « Stop! Je réfléchis puis j’agis »), Madame Balançoire (la flexibilité : « change de chemin »).

Des trésors à entraîner pour aider le cerveau à fonctionner de la meilleure des manières et à utiliser toutes ses capacités pour nous aider à réussir !

Sortie au domaine d’Escattes du jeudi 13 octobre.

Dans le cadre de notre projet de classe sur la biodiversité, nous sommes allés au domaine d’Escattes de la ville de Nîmes. Cette petite immersion dans la nature nous a permis de nous interroger sur la biodiversité, notamment sur les interactions entre les êtres vivants et avec leur milieu.

Notre guide Sylvain a ainsi pu nous expliquer le rôle du champignon pour le chêne et celui de ce dernier pour le champignon. Il nous a fait observer, écouter les oiseaux présents tout en soulignant leur rôle dans la reproduction des végétaux. Notre promenade nous a enfin conduits à des capitelles en pierres sèches puis à une source…

Anglais : Halloween

Culture anglaise : travailler sur Halloween en anglais c’est travailler les origines, les traditions et le vocabulaire de cette fête mais c’est aussi chanter (« Knock knock trick-or-treat ») et danser (« Skeleton dance »).

Première sortie à la bibliothèque

Mardi 4 octobre, les élèves de CP ont fait leur première sortie de l’année à la bibliothèque Serre Cavalier. Au programme :
– découverte du lieu et des différents livres pouvant s’y trouver.
– lectures offertes par Laurence, la responsable de la bibliothèque.
– feuilletage et lecture de livres pour le plaisir.
– choisir une livre à rapporter à la maison jusqu’à notre prochain rendez-vous.
Un bon moment !