La tutelle Saint-Joseph

Le réseau Saint Josephlogo tutelle petit

    Un esprit à vivre

 « Nous pouvons aider les jeunes à passer du savoir à la réflexion, de l’interdit aux valeurs, de l’émotion aux sentiments profonds »

Soeur Colette Philibert , Institut des Soeurs de Saint Joseph

Les Sœurs de l’Institut des Sœurs de St-Joseph ont la responsabilité du service de la Tutelle pour l’école Notre-Dame à Nîmes. C’est parce qu’elles ont fondé cette école suivant l’inspiration de leur fondateur, le Père Médaille (1610-1669), qu’elles ont le souci que cette école continue à vivre dans ce même esprit qui est toujours à renouveler. Les Sœurs de St-Joseph ont pour vocation de « vivre en tout lieu », en accueillant et en respectant toute personne, « l’unité des hommes entre eux et avec Dieu ». Ainsi, une école St-Joseph se doit, tout à la fois, d’accueillir chacun dans sa réalité en respectant ses choix y compris religieux et de favoriser la communication simple et cordiale, le travail ensemble afin que chacun contribue à construire et à faire vivre la communauté éducative tout en s’accomplissant en tant que personne humaine et spirituelle. Grandir ensemble en humanité permettra de développer notre vie intérieure, de devenir porteurs de vie et de sens, de cheminer vers Dieu et de le célébrer.

           Pour être garant de cet esprit dans leurs écoles, les Sœurs de St-Joseph ont appelé des personnes à être des représentants, des délégués pour le service de la Tutelle. J’ai été appelé à cette mission par une lettre de la Supérieure Générale de l’Institut en août 2008. Pour garder une fidélité créatrice à l’inspiration fondatrice, ce service est d’abord un accompagnement, un soutien et un encouragement à la capacité d’initiatives de la communauté éducative. Il s’exerce auprès des personnes, principalement le chef d’établissement que la Tutelle a nommé et de laquelle il a reçu une lettre de mission mais aussi les responsables et les acteurs de la vie de cette communauté dans un climat de confiance. Ce service a aussi une fonction de veille : prendre soin que le projet éducatif soit bien en cohérence avec l’inspiration fondatrice, que l’établissement soit bien relié aux autres établissements et aux actions du réseau St-Joseph et qu’il reste fidèle aux orientations de l’Enseignement Catholique. En un mot, l’exercice de la Tutelle c’est de permettre à un établissement de rester fidèle à l’esprit fondateur et de le vivre en l’actualisant dans le contexte d’aujourd’hui.

photo (25)Jean Pierre DESPEISSE, délégué de Tutelle

Site de l’Institut des Sœurs de Saint Joseph.

http://www.soeurs-st-joseph-institut.fr/

Publicités