Les missions de l’école

Les missions de l’école sont la base de l’organisation et des actions menées.
  1. La première mission de l’école catholique est la transmission des savoirs. Elle justifie son existence même.
  2. La seconde mission est la mission éducative. Les apprentissages ne peuvent être de qualité sans un comportement  respectueux entre tous les acteurs (élèves, professeurs, parents).  Ces élèves, guidés par les adultes, ont  besoin d’apprendre à vivre ensemble.
  3. La troisième mission est la mission pastorale. L’école Notre Dame à Nîmes est une école catholique. Elle a un engagement au sein de l’Eglise qui l’amène à mettre en accord ses pratiques avec l’esprit de l’Evangile. C’est pourquoi elle accepte tous les enfants de toutes les croyances et de toutes les confessions. L’accueil de son prochain se concrétise aussi à travers l’accueil des enfants en difficultés.
  4. La quatrième mission est l’accueil, l’aide et l’intégration des parents dans la communauté éducative. Si on parle beaucoup  de communauté éducative à Notre Dame, c’est que l’école considère les parents  comme partie prenante de son fonctionnement.  Leur rôle doit trouver un cadre adapté et  bénéfique pour toute la communauté.   L’implication  des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec  l’équipe enseignante sont essentielles à l’épanouissement de chaque enfant sur  le plan physique, intellectuel, affectif et spirituel. On peut souligner  l’importance de la relation de confiance indispensable entre les partenaires de  la communauté éducative : parents, enseignants, intervenants, personnels,  membres de l’APEL et de l’OGEC pour permettre aux élèves de grandir dans leur  école en toute sérénité.
  5. La cinquième mission est l’ouverture au monde. Connaître le monde dans sa complexité et être curieux de la richesse de la nature et des différentes cultures humaines, est une condition première de toute éducation réussie.
Publicités